La MFR

L'histoire

Il m’était difficile de ne pas commencer par présenter l’histoire la MFR de Bourgougnague-Lauzun car tout a commencé en juin 1935.
A l’ombre des tilleuls du presbytère de Sérignac-Péboudou à 10 kilomètres de Lauzun deux hommes discutent de l’avenir et de la scolarité du fils de l’un d’eux. Jean PEYRAT est soucieux de la scolarisation de son fils et l’expose au prêtre de la paroisse, l’abbé GRANEREAU. Ils souhaitent trouver une formule qui permettra aux jeunes du territoire d’étudier et de rester sur le territoire. A partir de ce moment, l’abbé GRANEREAU choisit ce qu’il pense correspondre le mieux dans le système éducatif avec des périodes d’internat mais courte afin que ces jeunes ne se démobilisent pas. Le principe de l’alternance voit le jour avec 4 jeunes. Lorsqu’ils seront en cours tout sera orienté vers le monde agricole avec la participation de chacun aux tâches ménagères et le reste des apprentissages se feront sur l’exploitation agricole.

Créée à l’initiative de quelques familles en 1937 à Lauzun, la « Maison Familiale » a accueilli des jeunes du territoire et de plus en plus loin de Lauzun. Peu à peu les effectifs ont augmenté et les règles de l’alternance ont changé afin d’être en adéquation avec le Ministère de l’Agriculture.

En 1971 l’association MFR de Lauzun achète une propriété de 4 hectares avec un château pour y installer la nouvelle MFR. L’association MFR de Lauzun devient en 1973 MFR DE BOURGOUGNAGUE.

De 1971 à 1990 : On y fait toujours de l’agriculture en préparant le BEPA, mais d’autres formations voient le jour.
En 1991, toujours en adéquation avec les besoins du territoire, la MFR crée une formation de mécanique voiture option carrosserie qui ne durera qu’une dizaine d’années.
Les classes de 4èmes et de 3èmes arrivent à la MFR vers 1990/1992.
En 2009, un CAP Maintenance des bâtiments de collectivités en apprentissage voit le jour et la formation continue en lien avec le bâtiment et l’agriculture se développe.
En 2019, le Bac-pro agroéquipements se prépare aussi par apprentissage et il est accompagné d’un CAP Maçon option maçonnerie funéraire.
2020/2021 voit le jour d’un CQP Conducteur d’engins agricoles en contrat de professionnalisation avec 7 jeunes anciens de la MFR, une légère baisse des effectifs en formation initiale et une augmentation des apprentis dans la filière agricole.
La MFR réalise également des actions de formation continue comme le certiphyto pour lequel nous avons signé une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture depuis 2020, l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels, mais aussi des modules de formation dans le bâtiment.
Mai 2021 voit le jour d’un internat de 900m2 avec une capacité de 98 couchages répondant aux normes de sécurité toujours plus exigeantes.

La MFR de BOURGOUGNAGUE s’appelle aujourd’hui MFR BOURGOUGNAGUE – LAUZUN après un vote de conseil d’administration en 2020 et à la demande de l’association des anciens dirigeants de MFR. Cette histoire est très présente au sein du fonctionnement de la MFR car elle est la dernière en Lot et Garonne à avoir conservé son identité agricole ( Bac pro agroéquipement) et le recrutement est constitué de nombreux fils d’anciens élèves.